lundi, novembre 28, 2005

Le Monde à l’envers
C’est un nouvel éclairage qui vient baigner d’ombre une place qui me semblait déjà bien éclairée.
Voyez vous-même dans le lien supplémentaire intitulé « forum du Monde sur l’éducation », des lecteurs du Monde s’entre-mots-disent sur la « bonne » nouvelle rapporté par Idulphe. Celle de Villepin rouvrant le dossier sur l’éducation mais surtout proposant un projet de loi qui sabre les crédits accordés à la recherche en sciences humaines. Je vous retranscris rapidement le premier commentaire d’Idulphe, qui se réjouit franchement de cette coupe franche, vous pouvez lire, c’est dans le lien, la discussion qui s’enchaîne avec les lecteurs du Monde. Je crois tenir ici un exemple de la généralisation du débat entre le tout comportementaliste-utilitariste (et libéral ?) et les tenants d’un « modératisme qui ne tempère plus rien ».

A lire en lien l’article de Régis Debray. On pourrait dire un peu facilement qu’un écrivain philosophe en cache souvent un autre.
Au passage, je vous signale la sortie d’un livre, celui de Jean-Marie Jadin, psychiatre et psychanalyste à Mulhouse, intitulé « Toutes les folies ne sont que des messages (Névrose, perversion, psychose) », Collection « Hypothèses » aux éditions Eres, Arcanes.

Et bien sûr le poème bonus puisque j’applique la seule politique de la maison : un article un poème ; simple non ?
Ça jacte à Compostelle

Une question déposée
N’est-elle qu’une illusion ?
La religion bat de l’aile
Où va-t-elle triompher ?

Un sentiment divin
Honore les fidèles
Le bon choix du déclin
Tumeur maligne pour le malin

Un vaste décalage
Une crédibilité sauvage
Je ne crois plus à rien
Les valeurs sont volages

De ce gâchis en âme
Naquit plus fort que tout
De la mort des églises
L’odeur âcre du sacré