mardi, septembre 20, 2005

Dès les premières lignes du livre noir de la psychanalyse, les questions de la validité, de la fin et de l'arnaque sont clairement posées tout en feignant de ne pas tomber dans la provoc' racoleuse.
Les objectifs sont à la fois de minimiser la psychanalyse avec un seul chiffre (5000 personnes en psychanalyse aux USA), de marginaliser et de promettre des "révélations" avec de vrais "arguments" contre, "qui ont déjà convaincu des millions de gens".
De même, ces "crises passionnelles", qui touchent à la validité de la psychanalyse, sont selon les auteurs toujours des "prises de conscience" contre la pratique de la psychanalyse, et apparaissent souvent avant que la "raison l'emporte".
Le premier article parle du fiasco de la talking cure, Anna O. (Bertha Pappenheim) ne s'étant jamais rétablit suite à son traitement analytique. Mikkel Borch-Jacobsen décrit "l'échec quantitatif de la psychanalyse, dans la mesure où elle ne parvient pas, de fait, mobiliser les forces nécessaires pour lever les résistances du patient" (p88).
Plus loin, "la plupart des cures sont interminables et se soldent par un échec" (p89).
Il tente enfin de poser la contradiction entre l'idée de simple "écoute" des libres associations de Freud et des contraintes "fortes", c'est-à-dire autoritaires et suggestives, du traitement réel à ses débuts.
Isabelle Stengers relate que Freud annonce clairement son propre échec dans son article de 1937 "Analyse terminables, analyses interminables", et Lacan dans une conférence à Bruxelles en 1977 dit "notre pratique est une escroquerie [...]".
Les questions que je soumets au débat aujourd'hui:
- Les psychanalystes ont-ils commis de graves erreurs (lesquelles? Nous y reviendrons lors des articles sur l'autisme et de la toxicomanie) et ont-il mal organisé une forme de résistance? (Les conférences radiophoniques de JAM ne viennent-elles pas anticiper une campagne publicitaire à propos de la psychanlyse?)
- En quoi les T.C.C. (thérapies comportementales et cognitives) s'opposent, contredisent les idées de la psychanalyse?
- La mise en cause de la fiabilité du récit de Freud ainsi que des supports historiques (bibliographies,...)
Pour réagir: cliquez sur "comment" ci-dessous.